Intervention de Olivier Bogillot

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Olivier Bogillot, président de Sanofi France, président de la Fédération française des industries de santé (FEFIS), président du comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSF-ITS) :

Les sujets qui ont été ajoutés sont directement en rapport avec la crise de la Covid-19 – on a demandé au Syndicat de l'industrie du diagnostic in vitro (SIDIV) de s'impliquer dans le contrat stratégique de filière –, qui a révélé des difficultés d'approvisionnement sur certains diagnostics. On s'est aperçu qu'il existait des vulnérabilités sur certains dispositifs médicaux (seringues, respirateurs, etc.). Nous n'avions pas de projets dans le contrat initial de projets autour des dispositifs médicaux mais un certain nombre d'industriels s'est mobilisé autour de l'imagerie. Cela a permis d'intégrer les dispositifs médicaux dans le CSF alors qu'ils n'apparaissaient pas dans le projet initial. La Covid-19 a également montré l'importance de la transformation numérique des entreprises et que cet enjeu faisait sens pour notre filière.

Les ruptures d'approvisionnement des principes actifs dans les pharmacies ont fait l'objet du rapport de la mission stratégique visant à réduire les pénuries de médicaments essentiels de M. Jacques Biot, des préconisations du Premier ministre et d'un décret sur les stocks. Il nous paraissait nécessaire d'ouvrir un chapitre au sein du CSF sur cette vulnérabilité industrielle afin d'identifier des possibilités correctives. Nous souhaitons accompagner de manière opérationnelle la réflexion sur l'analyse de nos vulnérabilités. Notre objectif est également d'identifier des molécules essentielles qu'il serait utile de localiser sur le sol européen, les conditions de cette relocalisation ainsi que les éléments de régulation réglementaire ou économique pour atteindre cet objectif. M. Vincent Touraille, président du Syndicat de l'industrie chimique organique de synthèse et de la biochimie (SICOS biochimie) et expert dans ce domaine, a travaillé avec le LEEM, le G5 Santé, l'association Générique même médicament (GEMME), l'ANSM et la direction générale des entreprises (DGE) pour formuler des recommandations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.