Intervention de Olivier Bogillot

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Olivier Bogillot, président de Sanofi France, président de la Fédération française des industries de santé (FEFIS), président du comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSF-ITS) :

Le ministère de l'Industrie a lancé des appels à manifestation d'intérêt sur la résilience et sur d'autres projets de relocalisation des principes actifs. Je n'en connais pas le résultat mais la structure EUROAPI, nouvellement créée et qui va prendre son essor en 2022 par le biais d'une introduction en bourse – initial public offering (IPO), a déposé plusieurs dossiers pour relocaliser des principes actifs. Le projet consiste à installer directement dans des usines existantes ou à venir des lignes de production des médicaments qui manquent en Europe. La France a connu une crise de rupture des corticoïdes, causée par la fermeture d'un fournisseur chinois unique chez lequel sept génériqueurs se fournissaient. Ils se sont alors tournés vers Sanofi, alors que ce marché ne représentait que 5 % pour Sanofi. Sanofi a remonté ses lignes de production pour pallier les défauts des concurrents. Nous dialoguons avec l'État pour définir les médicaments essentiels et les moyens de financer leur production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.