Intervention de Muriel Carroll

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 11h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Muriel Carroll, directrice des affaires institutionnelles des laboratoires Théa, membre du comité technique du G5 Santé :

Théa est une entreprise d'ophtalmologie localisée à Clermont-Ferrand. 70 % des unités commercialisées par Théa dans le monde sont produites en France et 100 % en Europe. La France a la chance de posséder d'une filière d'excellence en ophtalmologie. Nous travaillons avec les meilleurs façonniers français et c'est comme cela que nous développons l'emploi sur le territoire. L'étude du BIPE montre que nous représentons 1 100 emplois directs et indirects en France. 3 des 7 usines dans le monde capables de fabriquer des unidoses en milieu stérile, qui nécessitent un savoir-faire particulier beaucoup plus coûteux que la chimie classique, sont françaises. Aujourd'hui, les collyres sont vendus à faible prix. Le prix moyen des médicaments et dispositifs médicaux remboursés en ophtalmologie est passé de 5 euros en 2010 à 4,5 euros en 2020. Nous arrivons à un point de rupture et l'enjeu est de conserver nos sites français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.