Intervention de Michaël Danon

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 11h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Michaël Danon, directeur général adjoint du Groupe Pierre Fabre, président du pôle de compétitivité Eurobiomed :

Le mécanisme évoqué par M. Véron dans l'accord-cadre exclut certains médicaments de ce dispositif. Nous le regrettons car une baisse de prix en France entraîne des conséquences immédiates sur le niveau des prix dans le monde entier. Nous avons proposé que ce mécanisme tout à fait satisfaisant et qui protège les intérêts de l'Assurance maladie – puisque nous payons une remise pour compenser l'absence de baisse de prix facial – soit étendu à l'ensemble des médicaments.

Concernant les achats hospitaliers, nous constatons que le critère du prix reste prédominant dans les décisions prises dans quasiment 100 % des cas. Nous entendons que le budget des hôpitaux est contraint, mais d'autres critères comme la localisation de la production et la sécurisation des approvisionnements devraient être davantage pris en compte dans la pondération des critères qui conditionnent le résultat des appels d'offres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.