Intervention de Didier Véron

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 11h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Didier Véron, directeur des affaires corporate du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), président du G5 Santé :

. Nous avons émis des propositions afin de fluidifier les relations entre la recherche publique et privée. Les partenariats menés par les chercheurs avec le privé et le secteur industriel ne sont pas valorisés dans leurs carrières à l'heure actuelle car l'essentiel est ce qu'ils produisent en termes de publications. Nous pensons que cette approche pourrait être revue. Nous devons réfléchir aux moyens de développer du capital humain, de mieux conserver nos talents, et de former davantage aux métiers de la recherche et de l'ingénieur. Le CSIS prévoit un budget alloué afin de faire revenir des talents qui ont quitté le territoire.

Tout ce qui peut valoriser les passerelles entre le public et le privé doit être encouragé. Il faut accompagner les agents publics qui montent leur startup. C'est un peu la « politique du grand frère ». Nous travaillons aussi avec France Biotech. De nombreux exemples existent de coopération public-privé, entre la pharmacie et la biotech. Le LFB a ainsi ouvert une usine à Alès dans le Gard pour fabriquer en dix jours de potentiels traitements contre la Covid-19 avec l'entreprise française Xénothéra. Beaucoup d'acteurs se sont mobilisés dans le cadre de cette collaboration.

Concernant les essais cliniques, l'ANSM a fourni un très grand travail dans le cadre de la Covid-19. Des autorisations d'essais cliniques ont été délivrées en quinze jours, ce qui n'est pas un délai habituel en France – mais est usuel en Belgique. Peut-être que l'ANSM accordait la priorité aux essais cliniques en rapport avec la Covid-19. Mais elle a montré qu'elle pouvait faire preuve de souplesse – il faut le souligner et s'en féliciter. La France doit retrouver sa place en matière de recherche clinique.

La bioproduction fait partie des projets structurants du contrat de filière du CSF des industries et technologies de santé. Une Alliance France Bioproduction va être créée et nous en ferons partie. Sanofi soutient activement cette démarche avec Servier et d'autres entreprises du G5. Cette alliance existe aux États-Unis et rassemble l'ensemble des acteurs de l'écosystème de la bioproduction. Le Campus Biotech Digital a été créé à Vitry-sur-Seine afin de développer les bonnes formations aux métiers de demain. De belles initiatives existent et avancent. On ne peut que s'en féliciter !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.