Intervention de Cendra Motin

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 14h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Merci pour vos propos. Quelle est votre vision du plan « France 2030 » sur la problématique de l'énergie et de la politique énergétique de la France ? Quelle est selon vous la place des énergies renouvelables dans cette politique énergétique ? Que peut-on envisager après le nucléaire ? Quels espoirs pouvez-vous placer dans les technologies pour un nouveau nucléaire ? Enfin, pouvez-vous proposer une vision un peu plus claire des politiques énergétiques internationales ? On cite beaucoup la politique énergétique de l'Allemagne, de la Norvège qui jouit de l'avantage de l'hydroélectricité, tandis que l'Espagne connaît la même crise que la France avec des politiques différentes des nôtres.

Dans mon territoire, une centrale nucléaire est actuellement en déconstruction et une autre attend d'être sélectionnée pour bénéficier de deux des six nouveaux réacteurs pressurisés européens ou European pressurized reactors (EPR). L'acceptabilité est souvent liée à l'histoire du territoire. L'écosystème du Rhône est lié à l'histoire de l'industrie, par exemple avec la chimie, et l'acceptabilité se fait aussi en raison du lien du territoire à l'industrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.