Intervention de Philippe d'Ornano

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Philippe d'Ornano, président du directoire de Sisley, coprésident du METI :

Comme je l'indiquais précédemment, 70 % des ETI sont implantées dans les territoires. Nous avons donc créé des clubs régionaux – et non des branches régionales qui rassembleraient uniquement des concurrents – qui travaillent en grande proximité avec les exécutifs régionaux. Ces clubs représentent un facteur de lien avec les collectivités locales, mais permettent aussi de rassembler des entreprises de même type, donnant aux dirigeants l'occasion d'échanger avec des pairs alors qu'ils sont parfois isolés dans leur management. Ce lien qui unit les collectivités locales et les entreprises est à notre sens précieux dans la mesure où il contribue à créer un écosystème français fort – et même meilleur que celui des Allemands dont on dit souvent qu'ils savent chasser en meute.

Nous avons perdu 2 millions d'emplois industriels. Pour les jeunes, l'industrie ne représente pas du tout un secteur attractif. Ils voient à la télévision des fermetures de site tout le temps. Cela ne donne pas envie de travailler dans l'industrie… Récréer un environnement favorable permettrait aussi de relancer les recrutements en convainquant les jeunes que l'industrie est pourvoyeuse d'emplois stables, de bons salaires et que l'on peut y faire carrière. Un travail de lien et d'éducation est donc à réaliser. Les mesures qui ont été prises, notamment pour remettre l'apprentissage au centre des politiques publiques, sont très importantes si l'on veut reconstruire un Mittelstand français. L'Allemagne, qui travaille sur cet aspect depuis cinquante à soixante ans, a construit cet apprentissage comme une marque ayant une vraie valeur à la fois dans le rapport entre la collectivité territoriale et les entreprises, mais aussi au sein même des entreprises, dans lesquelles certains dirigeants ont commencé en tant qu'apprentis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.