Intervention de Marc Fosseux

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 10h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Marc Fosseux, conseiller référendaire à la première chambre :

Je ne suis pas en mesure de vous indiquer le nombre précis d'entreprises créées. En effet, les interventions en fonds propres s'effectuent souvent à travers des fonds de fonds et, par conséquent, nous ne disposons pas du détail des investissements réalisés par eux. Par ailleurs, de nombreuses jeunes entreprises innovantes préexistaient et avaient déjà bénéficié d'aides à travers d'autres dispositifs, certaines d'entre elles pouvant aussi être adossées à des opérateurs industriels importants.

Le rapport d'observations définitives de la Cour des comptes relatif au programme d'investissement d'avenir publié en octobre 2021 comporte par exemple un tableau des investissements effectués par le fonds Ecotech sur 16 entreprises :

(image non chargée)

Malgré ces réserves, on peut incontestablement considérer que le PIA a bénéficié à la création d'entreprises nouvelles et de start-ups.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.