Intervention de Antoine Reveilleau

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 11h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Antoine Reveilleau, président de Seratec, administrateur de Polepharma :

Je souligne que Seratec est une entreprise familiale, portée par une passion, avec une activité souvent soumise à des cycles. Nous sommes parfois réticents à céder du capital et à prendre des risques avec des tiers.

Par ailleurs, je me suis rapproché d'instances telles que la Banque publique d'investissement (BPI) pour mener des projets de développement capacitaire. Nous pouvons aussi nous adresser à des fonds – souvent étrangers – dans le domaine de la santé. Le développement pharmaceutique est extrêmement coûteux. L'appel à capital demande souvent un investissement étranger en plus de l'investissement minoritaire de la BPI, conduisant ensuite à une perte de l'innovation et du produit à l'étranger – y compris hors d'Europe. Il m'a parfois été reproché par la BPI d'avoir une dimension d'entreprise familiale, considérant que les montants que je sollicitais étaient trop modestes. De plus, notre activité est assez mal comprise et semble risquée à un observateur extérieur – notamment en raison de la réglementation qui l'entoure. L'accès au financement est donc relativement difficile. Peut-être faudrait-il recentrer les missions de la BPI, afin qu'elle soit plus axée sur le développement industriel français que sur sa performance en tant que fonds d'investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.