Intervention de Antoine Reveilleau

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 11h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Antoine Reveilleau, président de Seratec, administrateur de Polepharma :

Effectivement, nous sommes dépendants et je crois qu'elle sera définitive. Le principe actif (matière première à usage pharmaceutique) s'appuie souvent sur des processus de fabrication longs, y compris pour les molécules peu complexes, car la réglementation impose une bonne connaissance des produits. De plus, les intrants sont souvent des composés de la chimie lourde, qui sont indisponibles en Europe, car certaines technologies n'y existent quasiment plus, telles que la fluoration, la nitration et la chloration – car elles requièrent des processus chimiques sales, odorants et générateurs de déchets. Ce sont pourtant les premiers maillons des constituants que nous assemblons et faisons réagir ensemble pour produire les principes actifs.

Sommes-nous disposés à réintroduire de la chimie très en amont pour pouvoir fournir ces produits à la fabrication ? Je le crois peu. Par ailleurs, cela ne serait intéressant que sous réserve d'identifier les intrants indispensables et de mettre en œuvre des technologies plus modernes (chimie en continu, chimie verte, chimie sans solvants). Beaucoup de savoirs et d'installations ont été perdus et ont disparu. En outre, certaines technologies effrayent beaucoup la population, telle que la phosgénation. Je ne suis pas confiant quant à la possibilité de réintroduire cette fabrication en amont, alors même qu'elle est un maillon essentiel pour la production et la fabrication. C'est une réelle problématique pour la chimie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.