Intervention de Édouard Martin

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Édouard Martin, ancien délégué syndical CFDT d'ArcelorMittal Florange, ancien député européen (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), président de l'association Bâtir le renouveau industriel sur la démocratie et le génie écologique :

Je reste pro-européen malgré les carences et les failles de l'Europe. Il faut moderniser et améliorer le fonctionnement européen.

Oui, l'Europe a une part de responsabilité. Mais elle n'est pas la seule.

Le premier choc pétrolier a provoqué les premières grosses restructurations de l'acier. La France a été le pays européen dans lequel les réductions de capacités de production ont été les plus importantes.

Depuis trente ans, les travailleurs de l'acier entendent le même discours. L'acier, c'est dépassé. Laissons-le aux Chinois qui sont moins chers.

Si vous partez du principe que tout ce qui est trop cher en France doit être produit dans des pays à bas coûts, il faut tout délocaliser en Chine. Là-bas, tout est moins cher.

J'ose espérer que ce n'est pas la société que veulent construire l'Europe et la France.

N'oubliez pas que la Chine a une stratégie industrielle. Elle veut gagner des parts du marché mondial. Elle veut nous assécher et ne nous fera aucun cadeau, dans tous les secteurs industriels.

Lorsque nous n'aurons plus d'industrie, lorsque nous l'aurons délocalisée et que les Chinois seront les maîtres du monde, croyez-vous que l'acier restera aussi peu cher ? Ce sera comme le pétrole aux mains de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). L'acier deviendra cher, le cuivre deviendra cher, tous les produits manufacturés deviendront chers.

Personnellement, je n'ai pas envie que le modèle chionis domine le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.