Intervention de Édouard Martin

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Édouard Martin, ancien délégué syndical CFDT d'ArcelorMittal Florange, ancien député européen (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), président de l'association Bâtir le renouveau industriel sur la démocratie et le génie écologique :

Je pense que nous pourrions faire un état des lieux avec l'ensemble des parties prenantes de l'économie française, et notamment avec le Conseil économique social et environnemental (CESE). Je pense que les élus locaux et les chefs d'entreprise devraient également y participer, ainsi que les ONG. Ce serait un Grenelle de l'industrie qui s'efforcerait de tirer les enseignements de la pandémie que nous avons connue.

Le climat actuel est détestable. Cet état des lieux serait l'occasion d'un dialogue rénové et de débats fructueux. Les décisions qui en découleraient seraient d'autant plus légitimes.

Donnons la parole aux citoyens et aux acteurs de l'économie, et faisons-leur confiance. Laissons-les réfléchir à ce qui est important pour la France et comment nous pouvons enclencher une nouvelle industrialisation et relocaliser certaines productions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.