Intervention de Édouard Martin

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Édouard Martin, ancien délégué syndical CFDT d'ArcelorMittal Florange, ancien député européen (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), président de l'association Bâtir le renouveau industriel sur la démocratie et le génie écologique :

C'est une vaste question, à laquelle je n'ai pas de réponse.

Je partage la même inquiétude d'autant plus qu'à titre personnel, je suis rentré dans la sidérurgie à dix-huit ans.

J'y suis rentré par accident et j'y suis resté trente-quatre ans par passion. J'ai découvert un monde que j'ignorais et que j'ai aimé. L'industrie souffre parfois d'une image dégradée alors qu'elle s'est modernisée en profondeur.

Je n'ai pas la solution mais je pense qu'il faut poursuivre les efforts pour faire découvrir l'industrie aux jeunes via des journées portes ouvertes et le développement de l'apprentissage. Il faut aussi faire connaître les métiers de l'industrie, parfois bien éloignés des représentations.

L'industrie offre des métiers valorisants et de réelles perspectives de carrière. En outre, les salaires y sont souvent plus élevés qu'ailleurs. Je pense qu'il faut mieux valoriser les métiers de l'industrie.

Il me semble que les communes et les élus locaux ont aussi un rôle à jouer dans la promotion de l'industrie et de ses métiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.