Intervention de Philippe Bouyoux

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Philippe Bouyoux, président du Comité économique des produits de santé :

En règle générale, les laboratoires ne sont pas créés pour une occasion particulière. Il y a donc de grandes chances que le CEPS interagisse déjà avec un investisseur, d'autant que des membres du Comité participent par ailleurs à Choose France. En outre, le CEPS rassemble des représentants du ministère en charge de l'Industrie, dont le métier consiste à entretenir des contacts avec les industriels.

L'accord-cadre en vigueur, pour sa part, prévoit une possibilité de bénéficier de crédits du CSIS, c'est-à-dire d'un avantage. Du fait de cette procédure spécifique et formalisée, en octobre de chaque année, les entreprises sous convention avec le CEPS indiquent leurs investissements à la DGE. À l'avenir, nous procéderons à un examen de ces projets au fil de l'eau, y compris sur des projets d'investissement ; dans ce cadre, les industriels obtiendront une réaction beaucoup plus rapide, et nous espérons que cette réaction jouera le rôle de levier déclencheur des projets d'investissement, notamment lorsqu'un industriel doit sélectionner un site parmi trois en Europe.

Le préambule du chapitre industriel de l'accord-cadre, quant à lui, précise que les entrepreneurs peuvent s'adresser au président du CEPS en vue d'échanger avec lui sur les différents outils de l'accord-cadre pouvant être mobilisés à la faveur d'un investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.