Intervention de Philippe Bouyoux

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Philippe Bouyoux, président du Comité économique des produits de santé :

Votre question recouvre la dimension des niveaux de prix trop bas, qui renvoie à la manière de fixer les prix en primo-inscription, mais aussi la perspective d'une baisse des prix, qui est esquissée dans le cadre de la régulation des prix.

Du point de vue d'un industriel, les prix seront probablement toujours considérés comme trop bas. Au-delà, il est difficile de quantifier une réponse à cette question, mais sur le plan qualitatif, il faut noter que la France est un des pays dans lesquels le système de prix est administré. Or, dans les pays comportant un tel système, le niveau de prix est globalement plus bas que dans les autres pays.

Le prix d'un médicament, quant à lui, est difficile à déterminer, car il existe en plusieurs lieux un système de régulation introduisant des dynamiques de baisses des prix à divers moments de la vie du médicament. En outre, les prix considérés sont les prix connus, faciaux ou publiés. Cependant, en France comme dans d'autres pays, des remises sont appliquées. Or, le montant de ces remises étant confidentiel, le prix net des produits n'est pas connu. La comparaison est donc d'autant plus difficile.

Nos pays de référence, dont le système de santé est relativement similaire au système français, sont l'Allemagne, le Royaume-Uni (malgré sa sortie de l'Union européenne), l'Italie et l'Espagne, mais n'incluent pas les États-Unis. Nous comparons nos pratiques à celles qui prévalent dans ces pays. Lorsqu'un prix facial est pris en référence aux pratiques de ces pays, nous précisons que nous tirerons des conséquences d'une éventuelle variation des prix dans ces pays, ce qui nous permet de baisser les prix lorsque ceux-ci ont été réduits dans les pays de référence.

En résumé, le niveau de prix en France est fonction des médicaments, et plus ou moins élevé que dans d'autres pays selon les cas, mais globalement bas, comme dans les autres pays comportant un système de prix administré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.