Intervention de Frédéric Barbier

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Barbier :

La décision d'implantation d'une entreprise est présentée comme pouvant être influencée par le prix de commercialisation du médicament en France. Il me paraît toutefois important de souligner le caractère stratégique d'une production de médicaments sur le territoire national. Or, je n'ai pas encore entendu parler d'une stratégie de production des médicaments et des molécules en France. Quelle est cette stratégie ?

Il existe probablement une réflexion européenne sur la production de médicaments et de molécules. Quelle est-elle ? Nous avons eu vent de difficultés dans la production de médicaments, en lien avec l'approvisionnement en molécules depuis la Chine ou l'Inde, comme dans le dossier du Levothyrox. Qu'en est-il ? Certains patients ont besoin de prendre des médicaments chaque jour, mais nous avons été les témoins des tensions géopolitiques qui peuvent peser sur l'approvisionnement international en certains médicaments. Ces flux d'approvisionnement sont-ils sécurisés, quel que soit le pays d'implantation du producteur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.