Intervention de Philippe Bouyoux

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Philippe Bouyoux, président du Comité économique des produits de santé :

À ce stade, il n'en est pas tenu compte. Il serait très difficile de prendre en compte de telles démarches. En effet, un des critères de fixation du prix est la valorisation de l'apport thérapeutique d'un médicament. Une relocalisation en France depuis l'étranger apporte une sécurisation de l'approvisionnement qui mérite d'être valorisée. Un déplacement de site en France ne peut pas provoquer une telle valorisation. J'ignore à quel titre le CEPS pourrait modifier le prix d'un médicament en conséquence.

Une politique industrielle ou d'aménagement du territoire, ou de financements publics, peut par ailleurs être construite en vue du développement de tel ou tel cluster, mais je doute que l'instrument du prix puisse aider au déplacement de sites industriels sur le territoire français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.