Intervention de Philippe Bouyoux

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Philippe Bouyoux, président du Comité économique des produits de santé :

Dans les documents préalables à l'audition, plusieurs questions portaient sur les contrats de gestion de l'incertitude et autres contrats de performance. Nous vous proposons de ne pas traiter le sujet en détail en séance. Nous y sommes favorables, ainsi que les industriels, car ces contrats sont utiles dans des périodes d'incertitude. D'ailleurs, dans l'accord-cadre, ces dispositifs sont explicitement mentionnés, à l'article sur les thérapies et médicaments les plus innovants.

Cependant, même avec un accord de principe sur la mesure, celle-ci ne sera pas forcément facile à mettre en œuvre. En effet, il est difficile de mettre en œuvre, puis d'évaluer les politiques publiques. Or, les contrats de gestion de l'incertitude sont délicats à réaliser, en particulier pour les produits innovants, car ces produits sont en soi porteurs d'incertitudes, et nous manquons de recul pour apprécier ces incertitudes.

En outre, une difficulté majeure aura trait à la génération des données demandées. En effet, nous avons besoin de données pertinentes pour que les contrats puissent être appliqués en vie réelle, lorsque le médicament est présent sur le marché en droit commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.