Intervention de Vincent Moulin Wright

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Vincent Moulin Wright, directeur général de France Industrie :

Il est complexe de quantifier l'écart entre la composante structurelle et la composante conjoncturelle. Toutefois, nous avons la certitude qu'il existe une composante structurelle dans l'augmentation du coût de l'énergie en Europe. En effet, entre un quart et un tiers de l'augmentation actuelle provient de la compensation du coût du quota carbone qui a triplé (soixante euros la tonne versus vingt euros dans le passé). Au regard de l'évolution de la contrainte carbone que l'Europe s'est imposée, ce coût ne diminuera pas. Cette composante, minoritaire actuellement, est quasiment structurelle et donc un choc des prix structurel s'installe sur l'énergie. Au-delà, le choc de marché est essentiellement lié au gaz.

La mesure proposée par le gouvernement est analogue à celle qu'il a initiée au profit des ménages. Cette mesure pour les entreprises repose sur trois leviers : prix régulé de la charge de l'électricité, contrats à long terme réservés à vingt-cinq entreprises électro-intensives et fiscalité énergétique qui représente évidemment un levier important, mais qui ne sera jamais à la hauteur, puisque le marché est plus rapide que la fiscalité. Néanmoins, toute mesure visant à alléger la fiscalité est bienvenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.