Intervention de Alexandre Saubot

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Alexandre Saubot, directeur général d'Haulotte Group, président de France Industrie, vice-président du Conseil national de l'industrie, ancien président de l'Union des Industries et des métiers de la métallurgie et de l'opérateur de compétences interindustriel :

Il convient de fixer un objectif temporel et de choisir des secteurs dans lesquels on peut aller jusqu'à l'industrialisation en France. Il nous appartient de faire réussir l'industrie française avec des centres de production en France.

Les grands groupes industriels français appuient leurs forces sur une présence internationale. Il convient que nous nous assurions qu'ils produisent autant que possible en France. Lorsque la localisation d'un projet en Europe a du sens, il nous appartient de créer collectivement les conditions pour que l'industriel s'établisse en France. En effet, l'essentiel de la désindustrialisation française réside dans de nouveaux projets que nous n'avons pas su réaliser en France parce que l'environnement économique, social et réglementaire français ne permettait pas aux industriels d'être durablement compétitifs sur leur activité en étant localisés sur notre territoire. De nombreux industriels en ont exprimé des regrets parce qu'ils sont attachés à leur pays. Force a été de constater que s'ils voulaient réussir dans un monde très concurrentiel, l'implantation en France n'était pas pertinente. Il nous appartient de faire évoluer cette situation et de lever les obstacles.

Des actions ont été menées depuis 2015 : le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le pacte de responsabilité, la transformation en baisse de charges, le plan de relance, la diminution des impôts de production, la réforme de la fiscalité du capital. Elles produisent des résultats, mais il importe de poursuivre ce travail, projet par projet, sujet par sujet, de sorte à identifier, améliorer et pérenniser les conditions d'implantation en France. La France dispose d'infrastructures, d'énergies décarbonées, de compétences, de belles écoles d'ingénieurs, de formidables bureaux d'études, etc. La France sait également faire preuve de souplesse et d'imagination. Il convient de capitaliser l'ensemble de ces atouts.

Les industriels français ne sont pas plus exigeants que les autres et ils souhaitent surtout une harmonisation européenne des dispositions réglementaires et fiscales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.