Intervention de Frédéric Barbier

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Barbier :

75 % des molécules de principes actifs proviennent d'Inde et de Chine pour un coût relativement faible (5 %) dans la fabrication des médicaments. Le marché français représente soixante-six millions de personnes et le marché européen en compte cinq cents millions d'âmes. L'Europe dispose par ailleurs de grandes entreprises pharmaceutiques comme Sanofi, Bayer, Boehringer, Roche, Novartis, etc. Seqens est également un acteur important dans la fabrication du médicament. Est-il souhaitable que chaque pays européen cherche à avoir sa propre indépendance ? Ne serait-il pas préférable de sécuriser la production au niveau européen ?

S'agissant des ruptures d'approvisionnement, existe-t-il une traçabilité au niveau national, européen et mondial de ces risques ? À défaut, quelle institution serait susceptible d'en disposer ?

Les laboratoires évoluent dans un marché concurrentiel fragile. Des principes actifs tombent dans la catégorie des génériques et apportent moins de ressources pour la recherche et le développement. Alors que la France prendra prochainement la présidence de l'Union européenne, quelles seraient vos recommandations ? Comment construire une synergie entre les laboratoires de sorte à répondre au besoin ? La solution est-elle franco-française ou européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.