Intervention de Pierre Luzeau

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Pierre Luzeau, président du comité exécutif du groupe Seqens :

La pharmacie ne peut pas constituer un marché français, mais le bien commun que représente la santé. Le sujet est obligatoirement partagé parce qu'un produit découvert dans un pays sera utilisé partout où la préservation de la santé le nécessitera.

Les marchés sont mondiaux et totalement interconnectés. Une chaîne de production peut commencer en Chine, se poursuivre en Inde, passer en France et finir en Allemagne. C'est assez classique dans nos métiers ! Sur les 4 700 certificats de conformité à la pharmacopée européenne (CEP), la fabrication des produits passe d'un pays à l'autre. Il serait doc illusoire d'envisager de rebâtir une telle industrie à l'échelle d'un pays comme la France.

En revanche, nous observons une régionalisation indubitable de ces métiers. D'ailleurs, certains blocs ou pays utilisent la puissance de leur industrie pharmaceutique comme moyen de pression parce qu'ils savent que d'autres en dépendent. Les évènements ayant entouré la crise de la Covid-19 ont mis en lumière cette réalité. Dès lors, il me semble essentiel de déployer une nouvelle politique européenne à ce sujet. Sinon, je pense que cela ne pourra pas marcher.

Il est nécessaire que l'écosystème pharmaceutique fonctionne avec l'ensemble des acteurs. La France a la chance d'abriter un grand leader dans ce domaine, Sanofi, mais elle souffre des faiblesses, tant sur le plan des start-ups situées en amont que sur les sociétés sous-traitantes. Ce constat n'est pas spécifique à la pharmacie française, mais il est spécifique à l'industrie française. Dès lors, le besoin réside davantage dans la sous-traitance et les innovateurs que dans l'industrie en elle-même. Il faut toujours se rappeler que dans le domaine du médicament, ce qui compte, c'est le principe actif mais également les produits qui le composent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.