Le choix de Seqens pour relocaliser la fabrication de paracétamol en France, avec l'aide de nos deux partenaires principaux, Sanofi et UPSA, et le support de l'État, relève d'une décision collégiale. Elle repose d'abord sur la présence et la compétence de Seqens sur ce marché : nous sommes producteurs de paracétamol ; nous avons acquis il y a quelques années une usine en Chine et nous possédons la technologie historique de Rhône-Poulenc Rorer ; nous vendons déjà du paracétamol. Ensuite, notre proposition devait être compétitive – les prix sont bas et continuent de baisser du fait de la concurrence chinoise, indienne et un peu américaine, en l'absence de producteurs en Europe – et respecter les critères de qualité, de sécurité et d'environnement.
Il s'est avéré que nous étions aussi compétitifs que nos concurrents à condition de localiser notre unité sur une plateforme multi-opérateurs qui offrait un accès immédiat à de l'énergie décarbonée, à des utilités, à de la logistique d'approche, bref à un écosystème favorable.
Par ailleurs, nous parvenons à réduire drastiquement les rejets dans l'air et dans l'eau, de l'ordre de cinq à dix fois. C'était une question essentielle pour déterminer si nous pouvions atteindre nos objectifs. Enfin, nous avons obtenu l'engagement de nos clients sur le long terme.