Intervention de Léopold Berthier

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 12h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Léopold Berthier, président de Substipharm :

Les sites situés sur le territoire français disposent d'un savoir-faire, de compétences, de ressources et d'un maillage territorial qui les rendent attractifs et qui les différencient d'autres territoires européens qui ne présentent pas de tels atouts. En Europe, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et certains pays de l'Est, tels que la République tchèque et la Pologne, abritent également une industrie pharmaceutique et sont également attractifs. La fabrication d'un produit soumis à un brevet est mécaniquement située hors d'Europe puisqu'aucune loi ne permet de fabriquer un produit préalablement à l'expiration du brevet. En revanche, il est possible de fabriquer en Europe des produits qui ne plus soumis à brevet. Dès lors, le choix du sous-traitant sera basé sur la spécificité du produit, le savoir-faire requis et le prix. Plus le prix est élevé, plus le savoir-faire, la compétence, la sécurité, la capacité du sous-traitant à fournir dans les temps nécessaires à la sécurité de l'approvisionnement du produit seront prégnants. Si le prix du médicament est très bas, il deviendra le critère principal et sa fabrication partira dans des pays à bas coûts.

En réponse à votre question, les pays de l'Est sont extrêmement bien positionnés en Europe (Bulgarie, République tchèque, Hongrie). En Europe occidentale, l'Espagne est très compétitive devant la France et le Portugal. L'Allemagne est moins compétitive. Les fabricants allemands fabriquent beaucoup pour l'Allemagne et les prix sont plus élevés qu'en France. En Allemagne, les taux de fabrication de génériques pour l'Allemagne sont beaucoup plus élevés qu'en France parce que les prix allemands sont tellement hauts qu'ils peuvent se permettre de maintenir l'approvisionnement en local.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.