Intervention de Jérôme Wirotius

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 12h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Jérôme Wirotius, directeur général de Biogaran, vice-président chargé des affaires économiques de l'association Générique même médicament (Gemme) :

Une première étape consisterait à identifier les processus de gestion des cycles de vie des produits sans les opposer afin que la France reconquière son rang mondial. Les dispositifs mis en œuvre au profit de la relocalisation et de la pérennisation de l'innovation en France sont pertinents et créent une dynamique extrêmement positive, tel que le plan France 2030. Il convient désormais d'utiliser les leviers qui permettraient d'augmenter très fortement la pénétration des biologiques et des génériques et de favoriser leur fabrication en France. Il serait nécessaire de rapprocher le plus rapidement possible la taille du répertoire de génériques de la moyenne européenne, car de très nombreux produits pourraient être ouverts au générique. Notre taux de génériques est inférieur d'un tiers à la moyenne européenne. Les mécanismes de pénétration sur le répertoire existant fonctionnent plutôt bien sur le générique, bien que cela soit encore difficile pour certaines sphères thérapeutiques. La pénétration est d'environ 80% lorsque le répertoire est ouvert. Ceci est donc un premier levier.

Le taux de pénétration des biosimilaires est lui faible (23 %). Il convient d'harmoniser les listes et les mécanismes dont disposent les médecins, les pharmaciens et l'hôpital de sorte que les prescriptions ne soient plus à géométrie variable.

Enfin, la prévisibilité, notamment des prix, est très importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.