J'ai connaissance de ces avancées et du rôle que vous y avez joué. Je réaffirme toutefois qu'en comparaison avec nos principaux concurrents, les délais d'implantation d'une activité industrielle en France sont toujours beaucoup plus longs. Cela ne touche pas que l'industrie, mais nos infrastructures de façon générale.
La crise de 2008 était majeure. Être juste supposerait de contrebalancer l'augmentation des prélèvements obligatoires avec les réductions et les avances remboursables accordées à l'industrie dans cette période. Je ne crois pas que le bilan soit défavorable à l'industrie.
Il n'en reste pas moins que nous devrions diminuer la part des prélèvements obligatoires pesant sur notre industrie pour la rendre plus performante. Cette nécessité se heurte toutefois à la structure de nos dépenses publiques. Personnellement, le poids de la dette m'apparaît moins inquiétant. Il faudrait préalablement réformer notre système de retraite et adapter nos prestations sociales à notre niveau de recettes fiscales.