Intervention de Éric Besson

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Éric Besson, ancien député, ancien ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, président de Sicpa Maroc :

C'était vrai et cela l'est toujours. J'avais réuni l'ensemble des industriels engagés dans le développement des véhicules électriques et hybrides en septembre 2011. L'État avait essayé d'apporter sa contribution. Ainsi, en avril 2010, les entreprises publiques avaient commandé 50 000 véhicules électriques.

La voiture électrique a commencé à réellement s'implanter en France à partir de 2011, mais probablement pas de façon suffisante au regard d'autres pays. Les explications à cet égard ne sont pas liées aux investissements des constructeurs, mais nous accusons toujours un retard. Le gouvernement a toutefois un plan ambitieux visant le déploiement de 100 000 bornes électriques à la fin de l'année. J'espère, surtout, que la coopération franco-allemande, dans le domaine de la batterie portera ses fruits, car la diminution du prix de revient des véhicules électriques est la clé de leur succès, de même que la durée kilométrique des batteries.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.