Intervention de Éric Besson

Réunion du jeudi 4 novembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Éric Besson, ancien député, ancien ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, président de Sicpa Maroc :

La réindustrialisation est un objectif et une résultante. L'État doit créer un environnement favorable pour y parvenir et s'engager sur les technologies clés et les secteurs stratégiques : l'alimentation, l'énergie, la santé, les communications à très haut débit, l'intelligence artificielle et les réacteurs à neutrons. Le plan France 2030 les rejoint largement. L'État doit aussi anticiper et tenir compte de l'émergence de nouveaux acteurs qui peuvent avoir des effets sociaux et territoriaux négatifs.

Il faut réindustrialiser en se tournant résolument vers les secteurs porteurs de technologies et d'innovations de rupture, sans chercher à réimplanter des activités que d'autres pays appréhendent mieux ou produisent à moindre coût.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.