Intervention de Christelle Ratignier-Carbonneil

Réunion du mercredi 10 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

Nous cherchons constamment à améliorer les délais d'AMM pour les procédures nationales même si seul un petit nombre de demandes sont concernées. Concernant les demandes centralisées, l'AMM étant délivrée par la Commission européenne, le délai n'incombe pas à l'ANSM. Cependant, les deux autres procédures européennes de reconnaissance mutuelle et décentralisée comportent une phase nationale de notification. Après la décision de l'ensemble des États membres suit une phase nationale d'appropriation et de notification de l'AMM. Nous avons mis en place un dispositif pour accélérer le délai de notification, qui s'élevait en moyenne à 19 jours en 2020 après que l'avis européen a été rendu. Ce délai, qui concerne 80 à 90 % des AMM, permet de vérifier l'ensemble des éléments tels que la notice ou le résumé des caractéristiques du produit. Les AMM nationales, dont nous cherchons à améliorer les délais, concernent très majoritairement les médicaments génériques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.