Intervention de Christelle Ratignier-Carbonneil

Réunion du mercredi 10 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

Les chiffres concernent uniquement les essais cliniques à promotion industrielle. En France, le nombre d'essais cliniques à promotion académique est plus important que dans les autres États. Les chiffres montrent une relative stabilité des demandes d'autorisation d'essais cliniques en 2020. La France a pour spécificité une typologie particulière en termes de promotion académique et de complexité dans ses essais. Les équipes de l'ANSM sont attentives à la profondeur de l'évaluation. Des progrès restent indispensables dans le cadre du futur règlement européen de janvier 2022 et de la nécessaire articulation avec les CPP. Au moment de la crise de la Covid-19, nous avons pu octroyer des autorisations dans des délais extrêmement courts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.