Intervention de Christelle Ratignier-Carbonneil

Réunion du mercredi 10 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

Les facteurs des matières premières, des excipients et du produit fini doivent être pris en compte. La production est aujourd'hui mondialisée. Il faut garantir l'accès du patient à son traitement ou à des alternatives pour couvrir son besoin en cas de difficultés d'approvisionnement. L'inspection française est reconnue en Europe et à l'international. Nos équipes inspectent régulièrement des fournisseurs de matière première, d'excipients et des fabricants de produits finis sur le territoire national et dans le monde entier.

Une organisation robuste sur les essais cliniques et sur la surveillance représente un gage de qualité pour les promoteurs et pour les industriels. Elle permet également une meilleure sécurisation. Concernant la production, la France bénéficie d'une valeur ajoutée dans le développement de médicaments complexes grâce aux partenariats de recherche publique privée. Ces partenariats mobilisant des start-ups pour développer des thérapies innovantes et des médicaments complexes sont un atout pour les patients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.