Intervention de Frédéric Collet

Réunion du mercredi 17 novembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Frédéric Collet, président de Novartis France, président du LEEM :

Un exemple type des injonctions paradoxales est l'écart qui existe entre la vision stratégique et l'exécution dans le court terme, dans le cadre de la loi de finances, avec cette régulation que nous avons vécue pendant dix ans.

Nous observons, aujourd'hui une plus grande cohérence pour accroître l'attractivité, avec la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021, prolongée avec l'accord-cadre et un certain nombre de mesures, notamment industrielles poursuivies dans le cadre du CSIS et la volonté très marquée qui a été celle du Président de la République et du Gouvernement.

Durant cette période, les entreprises du médicament ont répondu présentes. Nous avons mis en place sur le territoire un observatoire indépendant sur le suivi de l'ensemble de l'investissement. Le premier baromètre montre que nous avons progressé de plus de 15 % et que nous avons investi plus de neuf milliards en France, qu'il s'agisse d'investissements industriels ou dans les nouvelles technologies (données, digital).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.