Ne voyez pas dans notre réponse une forme de dilution, mais je ne suis pas sûr que la question ait beaucoup de sens. L'industrie pharmaceutique couvre une grande diversité de modèles économiques et dernière des chiffres moyennés, votre question n'a pas de sens. M. Le Guyader a présenté un chiffre de 14 % pour la recherche, mais quand il s'agit des biotechnologies le chiffre est plus proche de 30 %. Autre exemple, dans le domaine du générique, les marges sont extrêmement réduites à l'inverse des biotechs. Nous recouvrons donc des modèle économique ou business models très différents.
Pour compléter l'intervention de M. Collet, il est important de prendre en compte la durée d'immobilisation du capital ; mettre au point un médicament prend 12 ans, deux fois plus de temps que de fabriquer un nouveau modèle d'Airbus en 6 ans.
Dans le secteur de l'industrie pharmaceutique de pointe de recherche, vous avez des taux de profitabilité comparables à ceux des nouvelles technologies, mais le taux d'attrition est très fort et un grand nombre d'entreprises ont disparu faute d'innovations majeures. La forte mortalité de ce secteur explique la nécessité d'une forte profitabilité pour les actionnaires.