Nous travaillons sur de nouveaux contrats, mais certains pays, comme le Royaume-Uni, sont plus avancés que nous avec des contrats de paiement à la performance. Ces contrats intègrent des clauses de revoyure qui permettent d'évoluer en fonction de la performance réelle et de la population traitée, si la valeur et le prix sont corrects. Ce sont des modèles sur lesquels nous travaillons, mais que nous devons rendre concrets.
D'autres modèles existent, notamment la santé globale des populations ou population health, dans lequel nous traitons des populations chroniques importantes et sur lesquels les laboratoires envisagent des réductions significatives de prix pour rendre le traitement accessible de la façon la plus rapide.
Nous travaillons sur ces sujets-là, en regardant ce qui se fait dans d'autres pays qui ont des systèmes de santé différents du nôtre.
Les conditions de l'attractivité vont dépendre de la façon dont on va considérer la cohérence de l'ensemble de la chaine du médicament. Les mesures de longs termes, type CSIS, et de courts termes, type régulation et loi de finances, doivent être cohérents sous peine de voir la confiance des investisseurs ébranlée.