Vous ne pouvez pas mener une politique industrielle efficace avec un milliard de baisses de prix sur les produits matures depuis dix ans.
Vous ne pouvez pas non plus avoir une politique industrielle avec des délais d'accès qui place la France entre l'Albanie et la Slovénie, c'est à dire à cinq cents jours quand les Allemands sont à cent trente jours.
Vous ne pouvez pas faire de politique de relocalisation industrielle si vous avez la fiscalité spécifique la plus pénalisante d'Europe.
Vous ne pouvez pas mener une politique industrielle si vous avez un environnement règlementaire et législatif aussi lourd, instable et incompréhensible que le cadre français.
Il est primordial de décloisonner la recherche académique et la recherche industrielle. Les pays qui réussissent sont des pays qui parviennent à instaurer ces coopérations. Quelques exemples parlants : l'allemand BioNTech a collaboré avec l'américain Pfizer ; l'anglais d'Université d'Oxford a collaboré avec le suédo-britannique AstraZeneca qui n'avait jamais fabriqué de vaccin. En France, ce n'est pas notre culture et c'est un point sur lequel nous devons progresser.