Du point de vue de la situation générale, nous ne constatons pas de problèmes de financement, mais la question se pose de façon plus ponctuelle, par type d'entreprises, par nature de projet ou par secteur. Ces problèmes peuvent être liés à plusieurs facteurs.
Le premier concerne l'innovation et les « jeunes pousses » (start-ups). Sur un projet innovant de start-up, le banquier n'a pas toujours de visibilité sur le fonctionnement du compte et la nature du projet.
D'autres secteurs, compte tenu de contraintes parfaitement justifiées, soit de blanchiment soit de lutte anticorruption, peuvent éprouver des problèmes d'accès au financement.
En dehors de ces aspects, nous n'avons pas identifié de difficultés particulières qui pointeraient tel ou tel secteur pour ce qui est du financement. Il ressort de l'ensemble des travaux effectués au sein de l'Observatoire que les financements existent, par exemple sur la transition énergétique et le numérique, et que le problème est plutôt du côté des projets. Comment les justifier, les monter ou les accompagner ? Dès lors que la visibilité est moins grande, le banquier sera plus regardant pour accorder un financement à une entreprise qui vient financer son développement. Le taux d'accès au crédit pour les entreprises est toutefois proche de 90 %. Il n'y a donc pas de sujet général de difficulté d'accès au financement.