Intervention de Alain Pujol

Réunion du jeudi 18 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Alain Pujol, consultant au sein d'APHC Consulting, co-président de France Angels, membre d'Angels Santé :

Je vous remercie de nous donner l'opportunité de présenter l'activité des business angels. Votre commission d'enquête s'intéresse à la réindustrialisation de la France, notamment dans le domaine de la santé. Nous partagerons nos constats mais surtout nos réflexions sur les voies et moyens qui permettraient à la France de conforter ses fleurons et d'investir les secteurs d'avenir, notamment dans le domaine des nouvelles technologies de la santé.

Je suis ingénieur de formation. J'ai travaillé pendant quinze ans dans l'industrie pharmaceutique. J'ai passé cinq ans chez Sanofi puis dix ans chez Aventis. J'ai pris la direction d'une « jeune pousse » ( start-up ) de biotechnologie puis ai développé en Europe une jeune société américaine dans le domaine du dispositif médical et de la biotechnologie. Depuis dix ans, je suis conseil en innovation ouverte. Je réfléchis aux moyens par lesquels les grands groupes industriels et les start-ups peuvent travailler ensemble et créer de la valeur.

Par ailleurs, je suis membre d'Angels Santé et je suis très actif à l'international. Depuis quelques semaines, je suis coprésident de France Angels, fédération des business angels en France. Ces réseaux rassemblent environ 5 500 business angels et réprésentent un investissement moyen annuel de 50 millions d'euros. Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif, comme la plupart de nos réseaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.