Intervention de Florence Richardson

Réunion du jeudi 18 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Florence Richardson, présidente de Femmes Business Angels :

Les business angels sont des personnes physiques qui investissent au capital de jeunes entreprises innovantes. Par start-ups, nous entendons des sociétés innovantes qui disposent d'un fort potentiel d'adaptation à la croissance. Elles représentent notre cible d'investissement. Nous prenons des parts minoritaires au capital de ces sociétés. Notre apport financier se situe généralement en amorçage. Il représente entre quelques centaines de milliers d'euros et un million et demi d'euros en moyenne sur le premier tour de table. Cet investissement n'est pas uniquement financier.

L'intérêt des business angels a également trait à l'accompagnement et à l'investissement en temps, en expérience et en compétences auprès de l'entrepreneur. L'investissement intervient au tout début de l'aventure et la relation avec l'entrepreneur dure entre trois et dix ans environ, selon les opportunités. Dans ce contexte, à la différence des fonds d'investissement ou des acteurs plus traditionnels du financement, nous offrons donc cet accompagnement direct comme facteur de valeur ajoutée auprès des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.