Intervention de Benjamin Brehin

Réunion du jeudi 18 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Benjamin Brehin, délégué général de France Angels :

Ces 50 millions d'euros sont investis par la communauté des business angels regroupés au sein de l'unique fédération française, France Angels. Nous fournissons un effet d'entraînement à ces jeunes entreprises à leur démarrage, qui représente la période de prise de risque la plus importante et qui nécessite par conséquent un accompagnement majeur. Cet effet d'entraînement est de trois : en effet, quand les business angels apportent 100 en capital, l'entreprise récupère par la suite 300 en capitaux. Nous entraînons à notre suite des bureaux de gestion de patrimoine (ou « family office »), des fonds bancaires et d'autres acteurs du financement qui n'investiraient pas dans ces entreprises innovantes sans l'analyse préalable réalisée par les business angels.

Un tiers des investissements que nous réalisons concernent des entreprises que nous refinançons. Nous investissons dans la durée. Nous restons en moyenne 7 à 8 ans dans les entreprises en fonction des secteurs d'activité. Lorsque nous investissons, nous nous attendons à devoir remettre de l'argent une deuxième ou une troisième fois pour pallier les problématiques du marché ou pour accompagner le développement de l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.