Intervention de Alain Pujol

Réunion du jeudi 18 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Alain Pujol, consultant au sein d'APHC Consulting, co-président de France Angels, membre d'Angels Santé :

Nous nous posons souvent cette question. L'entrepreneuriat est désormais très fort en France. Les étudiants des grandes écoles et des facultés de médecine que nous rencontrons aujourd'hui souhaitent entrer dans des start-ups. Dans le domaine de la santé, nous avons la chance de bénéficier d'un environnement hospitalier puissant et structuré. Dans tous les domaines thérapeutiques, il existe des leaders d'opinion de renommée mondiale, comme l'Institut Gustave-Roussy ou l'Institut Curie. En région, d'excellents centres sont reconnus. Dans le domaine de la santé, des incubateurs ont été développés et des structures d'accompagnement existent.

Néanmoins, le nombre de business angels est moins élevé que dans les autres pays européens. Au Royaume-Uni, ils sont trois ou quatre fois plus nombreux pour une population à peu près similaire. Nous avons également un déficit en termes de business angels actifs, c'est-à-dire qui souhaitent investir, par rapport aux autres pays européens. Les raisons sont peut-être en partie culturelles, vis-à-vis de notre rapport à la prise de risque, ou générationnelles. On voit désormais arriver dans nos business angels de jeunes créateurs d'entreprises qui ont revendu leur entreprise et qui souhaitent contribuer et réinvestir. Récemment, les trois créateurs d'une start-up qui a été revendue ont rejoint Angels Santé en forme de reconnaissance de l'accompagnement qu'ils avaient reçu. Aujourd'hui, ils réinvestissent et reprennent les rênes de start-ups grâce à l'expérience qu'ils ont développée. Ces exemples se multiplient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.