Intervention de Florence Richardson

Réunion du jeudi 18 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Florence Richardson, présidente de Femmes Business Angels :

. Le partage du risque est important. L'amortissement fiscal permet de partager une partie du risque. Bpifrance garantit certains fonds d'investissement, mais les business angels n'y ont pas droit. Cette situation n'est pas très juste. On peut trouver en cas d'investissements désintermédiés auprès de Bpifrance une garantie sur ces investissements très risqués, mais pas lorsque l'on est individuel. Il conviendrait de garantir ces derniers ou d'amortir le risque avec une fiscalité plus avantageuse.

Le sujet de la sortie est double. Nous devrions pouvoir imputer nos pertes sur le revenu de l'année au lieu de les étaler sur les prochaines années. Une autre solution, plus vertueuse, consisterait à mettre en place une chaîne de financement afin de créer des véhicules d'investissement assurant une liquidité auprès des business angels. Des fonds d'investissement peuvent assurer cette liquidité, mais l'ensemble de l'écosystème doit être mobilisé afin que les business angels continuent à investir et à faire bénéficier les entrepreneurs de leur accompagnement. Le partage de risque et la création de liquidité sont nécessaires pour réinvestir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.