Intervention de Florence Richardson

Réunion du jeudi 18 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Florence Richardson, présidente de Femmes Business Angels :

. Le « produit en France » ou « made in France » devient un élément phare et fondamental sur le plan commercial et marketing. Les entrepreneurs sont fiers de produire en France et de participer au développement économique de leur pays. Cependant, le financement de projets industriels en phase d'amorçage est encore plus difficile que pour toute autre start-up. Le risque d'une société qui démarre son activité se cumule au risque de l'industrialisation et il est toujours délicat de passer du stade de préindustrialisation à l'étape d'industrialisation.

En outre, ces investissements sont en général moins rentables dans ces start-ups que dans des sociétés plus digitales qui attirent davantage les investisseurs. Le problème est double. Il a trait à la capacité à convaincre les entrepreneurs de produire eux-mêmes en France, ce qui coûte plus cher, et à convaincre les financeurs d'investir dans les entreprises qui optent pour le made in France. Il nous est parfois difficile de financer ces entreprises puisque l'investissement est plus capitalistique, plus long et plus risqué. Je pense toutefois que l'envie existe bien. Les entrepreneurs voudraient faire fabriquer en France, mais face aux difficultés, ils préfèrent externaliser la production pour prendre moins de risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.