Intervention de Benjamin Brehin

Réunion du jeudi 18 novembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Benjamin Brehin, délégué général de France Angels :

. Concernant les prêts, le prêt d'amorçage investissement est très intéressant, mais il nécessite que l'entrepreneur ait déjà levé 200 000 euros. Ce seuil peut limiter l'accès à ce prêt non dilutif qui s'avère très important pour un entrepreneur qui ouvre pour la première fois son capital. Les business angels sont les premiers investisseurs. Le ticket-type d'un tour de table se situe autour de 350 000 euros. Or certaines entreprises méritent d'être accompagnées sur des tours de table de 100 000 ou 150 000 euros et ne peuvent bénéficier de ce prêt qui est pourtant très intéressant pour un entrepreneur.

Nous avons donc créé Angels Source en 2015. Il s'agit du premier fonds européen dédié au co-investissement auprès des business angels, grâce à l'argent de Bpifrance et du programme d'investissements d'avenir (PIA). Nous avons eu l'opportunité de monter un fonds de 22 millions d'euros. Des business angels ont investi à hauteur de 3 millions d'euros. Le reste de la somme relevait d'une intervention du programme d'investissements d'avenir (PIA) via Bpifrance. Cependant, lorsque nous avons souhaité reproduire cette opération, les règles ont changé. Le seuil minimal du fonds est de 50 millions d'euros. Nous investissons déjà 50 millions d'euros par an. Il nous serait difficile de trouver 25 millions d'euros supplémentaires. Le retour d'expérience du fonds Angels Source est pourtant extrêmement positif. Quelques-unes des 16 participations se sont internationalisées et on a pu observer une professionnalisation de la pratique des business angels. Les seuils minimaux de fonds à mobiliser constituent néanmoins toujours un blocage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.