La FEDEREC a vu le jour en 1945 afin de représenter les entreprises de recyclage. Elle rassemble aujourd'hui 1 200 entreprises sur tout le territoire. Son activité consiste en la collecte, le tri et la valorisation des matières. Bien que très ancienne, cette activité est également d'actualité et sera importante à l'avenir.
La FEDEREC est représentée sur tout le territoire français et sur quasiment toutes les filières de nos secteurs d'activité, par exemple les ferrailles, les métaux, les papiers, les cartons, les bois, les plastiques, ainsi que sur des filières historiques comme les plumes, les pots et même les duvets. Ces derniers constituaient en effet une des activités fondamentales du recyclage au cours des siècles précédents, bien que ce soit moins le cas aujourd'hui.
La FEDEREC est organisée de façon horizontale avec des branches et des métiers différents. Huit syndicats régionaux couvrent l'ensemble du territoire tandis que, dans chaque département, se trouvent des représentants des entreprises de la FEDEREC. Celle-ci opère sur douze filières du recyclage dans le bâtiment, la déconstruction automobile, les déchets d'équipements électriques et électroniques, les métaux, les métaux non-ferreux, les palettes, le bois, les papiers-cartons, les plastiques, le textile, le verre, les solvants, la valorisation biodéchets et les combustibles solides de récupération. Chaque filière est organisée en bureau, qui comptent tous un président. Stéphane Panou représente par exemple la branche papiers-cartons.
La FEDEREC s'appuie également sur une convention collective propre à nos métiers du recyclage. Elle constitue un maillon incontournable de l'économie circulaire, ses 1 200 entreprises membres représentant plus de 30 000 emplois. Les filières du recyclage progressent avec des demandes constantes en termes d'emplois. En outre, ces emplois sont non délocalisables puisque notre activité se déroule sur le territoire national.
La dimension environnementale est naturellement importante sur les sites de tri et de production. En effet, de nombreuses entreprises sont certifiées ISO 14001. À notre grande satisfaction, la FEDEREC a été reconnue comme essentielle à la Nation pendant la crise de la Covid-19. Le chiffre d'affaires du secteur se situe entre 8 et 9 milliards d'euros sur les huit dernières années. Son niveau dépend en grande partie de la volatilité des cours. En particulier, lorsque les cours évoluent à la hausse, le chiffre d'affaires de la FEDEREC augmente, indépendamment du volume d'activité.
De manière incontournable, toutes les entreprises, tous les ménages et tous les citoyens français sont amenés à entrer en relation avec une entreprise de la FEDEREC, puisque tout le monde produit des déchets.
Nous souhaitons également approfondir l'effort de tri afin de renforcer la valeur de nos emplois. Certaines entreprises membres de la FEDEREC sont cotées en Bourse, dont plusieurs constituent de très grands groupes : Suez, Veolia, Paprec, Derichebourg, GDE ou encore Séché Environnement. Néanmoins, la FEDEREC se compose également de petites et moyennes entreprises (PME) telles que Excoffier Recyclage, de nombreuses entreprises de taille intermédiaire (ETI) et entreprises familiales.
Notre activité consiste à produire des matières premières issues du recyclage. Les dernières mines ayant fermé dans les années 1970, la véritable mine de matières premières encore existante se situe désormais autour de nous, à ciel ouvert. La satisfaction du besoin national dans ce domaine constitue notre première ambition. La filière française du recyclage peut se prévaloir d'un niveau d'excellence supérieur à ce que l'on peut observer dans tous les pays qui nous entourent, ce qui permet à la FEDEREC de se hisser à la première place mondiale.
FEDEREC se caractérise également par un modèle unique puisqu'à l'échelle mondiale, les autres fédérations sont organisées d'une façon totalement différente. Par exemple, dans les autres pays, les fédérations des métaux sont séparées de celles liées au recyclage des ferrailles. Même quand ces dernières sont réunies au sein d'un même ensemble, elles sont très souvent distinctes des fédérations du plastique, du papier ou du bois.
Nous revendiquons par conséquent l'unicité de notre modèle, à la fois familial et très transversal. En effet, je peux ici m'exprimer au nom des différentes filières tandis qu'en Allemagne, pas moins de douze interlocuteurs devraient intervenir pour réellement représenter la filière du recyclage. Il en va de même pour l'Espagne, l'Italie, ou encore le Royaume-Uni, où par exemple la fédération de l'acier est séparée de la fédération des métaux.