Intervention de François Excoffier

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

François Excoffier, président d'Excoffier Recyclage, conseiller départemental de la Haute-Savoie et président de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) :

Le fait que nous disposons de matières à trier sur le territoire français doit favoriser l'émergence en circuits courts de filières. Nous avons ainsi à notre disposition les matériaux nécessaires à la réindustrialisation du pays. Nous pouvons, certes, améliorer les méthodes de tri et la productivité du recyclage, mais à condition de faire émerger des filières. Les sources se trouvant à proximité, il ne serait pas judicieux de chercher à se fournir au motif que nous ne disposons pas des filières de recyclage nécessaires. Il est ainsi dommage que les pots de yaourt soient triés en France puis envoyés aux Pays-Bas pour y être recyclés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.