Intervention de François Excoffier

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

François Excoffier, président d'Excoffier Recyclage, conseiller départemental de la Haute-Savoie et président de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) :

Premièrement, dans le secteur de l'énergie, nous manquons des filières de combustible solide de récupération (CSR) alors que ces produits sont devenus aujourd'hui stratégiques : en effet, nous savons les trier et nous les exportons. De plus, ces filières représentent des coûts d'investissement et des volumes relativement faibles. Ces produits sont par exemple utilisés dans les pays nordiques, en Suisse et en Allemagne pour chauffer des piscines urbaines.

Deuxièmement, dans la filière des biodéchets, la méthanisation se développe. Cette source d'énergie amalgame à la fois des déchets émis par les ménages, par les industriels et par la filière agricole. Il s'avère donc délicat d'évaluer avec précision le volume nécessaire pour développer les filières. Par exemple, bien qu'il s'agisse d'un enjeu essentiel, il est très difficile de faire émerger des filières de sidérurgie, par exemple les aciers au manganèse utilisés dans l'armement pour les blindages d'engins militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.