Intervention de François Excoffier

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

François Excoffier, président d'Excoffier Recyclage, conseiller départemental de la Haute-Savoie et président de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) :

Il est nécessaire de mettre en place des incitations à consommer des matières recyclées. Lorsque la matière vierge coûte moins chère que la matière recyclée en raison de l'effondrement du cours du pétrole, l'opportunité se présente pour certains d'améliorer leur compétitivité. Il convient cependant d'éviter de prélever dans la nature des matières vierges dont le stock n'est pas inépuisable et de favoriser l'économie circulaire par l'utilisation des matières recyclées et par l'identification de produits à manufacturer qui les incorporent. En tant que consommateurs, les citoyens peuvent également favoriser les produits issus de matériaux recyclés. Lorsque la matière vierge vaut moins cher que la matière recyclée, devons-nous continuer à acheter du pétrole pour produire du plastique vierge ou utiliser la ressource qui est à notre portée et qui sera de toute façon triée ? Devons-nous couper des arbres pour produire de la matière vierge ou plutôt utiliser le papier recyclé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.