Intervention de Manuel Burnand

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Manuel Burnand, directeur général de la FEDEREC :

L'affichage environnemental, qui a été introduit dans la loi AGEC constitue une clé pour rendre lisible auprès du consommateur citoyen l'intérêt d'acheter des produits contenant des éléments recyclés. Vingt ans auparavant, consommer des produits recyclés n'était pas très vendeur mais c'est aujourd'hui le cas puisque certaines marques font le choix de ne consommer que ce type de produits. On pourrait imaginer un « recyscore » analogue au Nutriscore des produits alimentaires, qui rendrait les enjeux plus lisibles pour le consommateur.

Nous demandons à être partie prenante puisque nous avons connu des déboires, notamment lorsque le polyéthylène téréphtalate (PET) avait été incorporé dans des bouteilles de lait supposées recyclables, causant ainsi des problèmes dans les installations de tri. Il est ainsi absolument indispensable que les acteurs de la filière de valorisation des déchets soient associés au travail sur la notion de recyclabilité. Nous travaillons sur cette question dans le cadre du CSF traitement des déchets qui sera présenté cet après-midi pour discuter de la notion de mesure de la recyclabilité.

Enfin, la question du dioxyde de carbone (CO2) doit être prise en compte dans ces réflexions. En effet, le recyclage engendre des bénéfices environnementaux. Par exemple, le recyclage de l'aluminium permet d'économiser une quantité considérable de CO2 et d'énergie en évitant l'effort nécessaire à l'extraction de la bauxite. Nous concentrons donc également notre réflexion sur les moyens d'intégrer cet avantage dans l'économie réelle. Nous avons notamment réalisé avec l'ADEME une étude publiée en avril 2017 sur l'évaluation environnementale du recyclage en France qui a mis en avant ces éléments et que nous utilisons dans notre argumentaire au niveau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.