Intervention de Stéphane Panou

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Stéphane Panou, directeur Recyclage et valorisation matières au sein de Paprec Group, président de la FEDEREC filière papiers cartons :

Il est en effet nécessaire d'évoquer la crise importante que traverse depuis quelques années la consommation de papier et en particulier de papier journal. De manière globale, la lecture des journaux, revues et magazines connaît un déclin considérable. Ainsi, depuis une dizaine d'années, nous observons une baisse régulière de l'ordre de 5 % à 6 % de la consommation de papier journal issu du recyclage, ainsi qu'une accélération de cette tendance ces dernières années puisqu'une baisse de l'ordre de 14 % a été observée en 2019, et de l'ordre de 20 % en 2020. Cette accélération a été malheureusement accentuée par la pandémie, ce qui a engendré la fermeture de la papeterie de la Chapelle-Darblay en raison d'un surplus d'offre par rapport à la demande. Après avoir fermé l'une de ses deux machines quelques années auparavant, United Paper Mills (UPM) a décidé de réguler le marché en fermant cette seconde unité.

Un rééquilibrage s'est aujourd'hui fait sur le marché : la baisse a été dans un premier temps beaucoup plus importante en termes de consommation que de production. La production est cependant toujours excédentaire à l'échelle européenne. Globalement, ce marché fonctionne en circuits assez courts. Le papier consommé par l'unité de la Chapelle-Darblay, qui correspondait à 40 % de la demande, n'est certes plus produit mais il n'est également plus collecté. On ne se retrouve donc pas aujourd'hui avec un excédent non recyclé, c'est-à-dire celui utilisé auparavant par l'unité de la Chapelle-Darblay, qui se retrouverait disponible et dont nous n'aurions pas eu l'utilité. Pendant une phase très courte, quelques matériaux ont été acheminés vers les autres unités d'UPM en Allemagne mais un rééquilibrage rapide a eu lieu. Un site papetier pourrait éventuellement être installé à la Chapelle-Darblay puisque nous sommes aujourd'hui excédentaires de 1,3 million de tonnes en termes de collecte par rapport à la consommation des entreprises papetières en France. Il existe donc théoriquement des débouchés pour une autre papeterie mais pas pour un papetier qui fabriquerait du papier journal issu de papier recyclé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.