Intervention de François Excoffier

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

François Excoffier, président d'Excoffier Recyclage, conseiller départemental de la Haute-Savoie et président de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) :

Comme l'ensemble des secteurs, l'industrie du recyclage connaît actuellement un déficit de salariés. Notre filière emploie du personnel de très haut niveau tel que des ingénieurs, mais également de très nombreuses personnes peu qualifiées, notamment sur les centres de tri. La formation du personnel est très rapide pour les opérations basiques de tri et de contrôle. Au début de mon mandat, qui a commencé il y a un an, nous avons lancé un grand chantier sur la formation et je pense qu'à moyen terme, nous parviendrons à satisfaire la demande du secteur. Notre objectif est de recruter environ 10 000 salariés supplémentaires, soit 25 % des emplois actuels puisque notre convention collective concerne 31 000 salariés.

Dans le territoire frontalier où je réside, près d'Annecy, notre main d'œuvre est attirée par des emplois dans le pays voisin. Nous disposions de chauffeurs poids lourds précédemment formés par le service militaire, mais il n'existe aujourd'hui plus suffisamment de formation en la matière. Notre secteur souffre ainsi aujourd'hui d'une pénurie de salariés, comme la plupart des secteurs professionnels. Parallèlement, il existe des personnes au chômage certainement inemployables mais certaines filières du recyclage peuvent accueillir de nombreux employés très peu qualifiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.